Pour toute info...
J’ai eu la chance de pouvoir réaliser environ mille cinq cents ascensions difficiles sur les 7 continents, bien sur, cela fait beaucoup de souvenirs.
A L' ETRANGER
Dans mes voyages, la montagne reste le vecteur principal. Mais les rencontres, la nature sauvage et "l'ailleurs" comptent tout autant pour la découverte du monde et de soi-même. Voici ci-aprés, mes principales réalisations à l'étranger (hors Alpes) en amateur (sans faire le guide).
Altitude
Big Walls
Glace, neige et mixte
Rocher en zone désertiques
Raids polaires
DANS LES ALPES (ou pas loin)
Réalisations alpines en alpinisme et ski de pente raide
Entre les grandes courses et les premières, le compagnon de cordée compte autant que l’ampleur de l’itinéraire. Voilà en tout cas une vingtaine de voies et descentes en ski qui m’ont marqué, par leur histoire, leur beauté et les souvenirs qu’elles m’ont laissées.
Premières et ouvertures
Voici également mes principales premières et croix, ainsi que quelques enchaînements et solos.
Enchaînements
Enchaînement en 22 heures et en solitaire du couloir des Italiens à la Grande Casse, de la voie Desmaison à l’Aiguille de la Vanoise, de la face nord de la Sana et de la voie Pivot à la Pointe de Bazel (avec liaisons pédestres).
Solo
Escalade en solo intégral de la voie Desmaison à l’Aiguille de la Vanoise
Escalade en solo intégral du Grand Rideau (grade 5+ 100m) cascade du Puy Mary
Escalade en solo intégral de Ecarlate (7a+) falaise de Carlat
Enchaînement d’une quinzaine de 8a après travail et de trois 8a+
Niveau maxi 7b+ à vue
Niveau régulier 7a à vue
Trail
Depuis plus de 20 ans, je pratique la course de montagne qu’on appelle maintenant le Trail. Mais je ne fais pas de compétition, je cours avec les même règles qu’en alpinisme, sans ravitaillement et discrètement. Il y a quelques années j’avais réalisé plusieurs longs itinéraires dans le Cantal et il y a un an j’ai rallié le Puy de Dôme, le Puy de Sancy et le Plomb du Cantal qui sont les trois montagnes emblématiques de l’Auvergne. Au total 120 km et 4500m de dénivellé positif en 22h. La difficulté était le poids du sac au départ et aussi des problèmes pour trouver de l’eau
EN PROFESSIONNEL (en tant que guide)
Je suis guide de haute montagne depuis 1990. L'important pour moi quand j'exerce mon métier, au dela de la sécurité, réside dans l'échange avec celles et ceux que je guide. Ma clientelle est trés diversifiée, aussi bien en âge (de 7 à 94 ans !!!) qu'en niveau (des Jorasses au Puy Griou). Certaines de ces "virées" m'ont emmené assez loin, ou dans des voies assez dures, voici une selection des réalisations les plus marquantes accomplies avec des compagnons de cordée, ayants recouru à mes compétences de guide, en stage ou en engagement privé.
Alpes
Voyages pro
Ce site est l'entière propriété d'Antoine Cayrol. Toute reproduction, même partielle est formellement interdite.